Dans une séance de travail, la nomination de nouveaux officiers de police judiciaire a été officielle. Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a exprimé sa satisfaction d’avoir de vrais collaborateurs à son côté. Les officiers, sous la direction du Commissaire général adjoint, sont donc devenus ceux sur qui il compte pour mener à bien l’action publique.
« Vous êtes pour moi mon œil, mon bras ; vous êtes donc celui que je dois utiliser pour la réussite de l’action publique, » a déclaré Mvonde aux officiers de police judiciaire. Ces derniers ont également reçu des instructions de la part du Haut magistrat pour assurer le bon déroulement de leur travail.
De son côté, le Commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire, Elias Tshibangu, a justifié sa présence ainsi que celle de ses collaborateurs par l’article 77 de la loi qui stipule que chaque fois que les agents de la police agissent en tant qu’officiers ou agents de police judiciaire, ils ont qualité d’auxiliaire de parquet.
Cette réunion de prise de contact a permis aux divers acteurs de se rencontrer, mettant en place les bases d’une collaboration pour la réalisation de l’action publique.
Au cours de cette réunion, Mvonde a promis une collaboration sans faille de sa part et a exhorté ces officiers à appliquer strictement les instructions qu’ils venaient de recevoir.
« Je vais vous apprécier au travail. Je crois que vous ne me décevrez pas et que dans deux ou trois mois, on va faire l’évaluation si les instructions que vous avez reçues aujourd’hui pourront être appliquées strictement, ponctuellement et de manière qui ne demande pas débat, » a conclu Mvonde.