Dans l’Ituri, au coeur de la RD Congo, lors d’une messe de confirmation de 455 fidèles chrétiens catholiques à la chapelle Saint Joseph d’Oronzi, un discours a marqué les esprits en cette veille d’élections. C’est l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka qui a pris la parole pour inviter les chrétiens de sa juridiction à voter de façon responsable.
Cet appel a été lancé le jeudi 20 juillet dernier dans cette partie de la province de l’Ituri. Selon l’évêque, il est temps de se détacher des actions matérielles des candidats afin de baser son vote sur des critères plus équitables et justes. « On ne votera pas pour les sacs des ciments ou d’autres formes de corruption morale, mais votons plutôt pour ceux-là qui défendront réellement les intérêts de la population », a-t-il déclaré.
L’évêque s’est montré critique envers les potentiels candidats, et il a lancé un avertissement à l’attention des députés sortants. « Il y a de ceux-là qui n’ont rien fait depuis qu’ils sont aux affaires et reviennent à la veille pour tromper la population en faisant des dons mais sachez que la population a déjà compris ce que vous faites », a-t-il conclu lors de la précédente ordination à Ariwara.
La période précédant les élections législatives en République Démocratique du Congo est caractérisée par la présence accrue des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des aspirants députés. Les dons aux églises, aux écoles et dans le cadre de diverses célébrations se multiplient, une tendance qui se retrouve également dans d’autres régions du pays.