Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi une réunion pour discuter de la sécurisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Ces derniers débuteront dans dix jours et selon une dépêche de la présidence, Tshisekedi a donné des instructions pour prévenir tout incident durant cet événement.
Parmi les mesures annoncées figure la création d’une patrouille mobile mixte armée-police qui sera déployée sur toute la ville pour combattre la criminalité. La sécurisation des sites sera assurée par la Garde républicaine, a assuré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Certaines nation expriment des inquiétudes quant aux conditions sécuritaires. Parmi les plus préoccupées figurent le Québec, et la Fédération française d’athlétisme qui ont d’ores et déjà décidé de se retirer.
Isidore Kwandja, le directeur du Comité national des Jeux, a informé que près de 300 athlètes et 100 accompagnateurs provenant du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, du Tchad et du Cameroun sont attendus pour ces jeux.
Ces derniers sont d’une importance capitale pour renforcer l’unité et le partenariat entre les pays francophones. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de cet événement malgré les défis sécuritaires.