28.5 C
Kinshasa
mercredi, février 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Plus de 700 ex-otages et rebelles réinsérés grâce à BridgeWay

Nord-Kivu : Plus de 700 ex-otages et rebelles réinsérés grâce à BridgeWay

La remise en liberté de plus de 700 ex-otages et ex-rebelles par la Fondation américaine BridgeWay marque un pas significatif vers la stabilité dans la région de Beni-Butembo et Lubero, au Nord-Kivu. Ces libérations, effectuées sur une période de trois ans, résultent d’efforts concertés entre les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo), l’UPDF (armée ougandaise) et des initiatives locales axées sur la sensibilisation et la réinsertion.

Lors d’un point de presse à Beni, Jérémie Sekombi Katondolo, responsable de la Fondation BridgeWay, a annoncé que 782 individus, incluant d’anciens combattants et otages, avaient regagné leurs familles. « Nous travaillons en soutien aux opérations Shujaa, menées conjointement par les FARDC et l’UPDF. L’objectif est de promouvoir la reddition et de susciter des défections parmi les rangs des ADF », a-t-il déclaré. Les ADF (Allied Democratic Forces) sont tristement célèbres pour leurs violences dans cette région tourmentée.

Un travail en profondeur est entrepris par la fondation, notamment au sein des communautés locales, afin de prévenir les récidives ou recrudescences de recrutement par des groupes armés. La clé réside, selon Jérémie Sekombi, dans une sensibilisation proactive visant à garantir un traitement humain des rendus et des défections, aussi bien par les communautés que par les autorités militaires présentes en zones de conflit.

Mais au-delà des chiffres, cette initiative met en lumière un défi de taille : comment pérenniser ces efforts dans une région marquée par des années de conflit ? Si la réinsertion de 782 personnes est une victoire indéniable, elle ne doit pas masquer les besoins urgents en accompagnement psychosocial et économique de ces ex-otages et combattants. « Beaucoup reste à faire, mais nous sommes satisfaits du travail accompli jusqu’ici », a commenté Jérémie Sekombi avec une certaine prudence.

Dans un contexte international où les méthodes de désengagement des combattants font régulièrement débat, l’exemple de coopération entre la RDC et l’Ouganda pourrait-il faire école ? À l’heure où la communauté internationale s’interroge sur les meilleures stratégies pour diminuer les foyers de violence en Afrique centrale, les initiatives locales telles que celle portée par BridgeWay rappellent que la paix passe aussi, et surtout, par le retour des responsabilités aux familles et aux communautés. Cette démarche, bien que complexe, est porteuse d’espoir pour des provinces en quête de répit.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres