Kasaï est une province connue pour sa vivacité politique et est actuellement au centre d’une controverse féroce à la suite du décès malheureux du porte-parole d’Ensemble pour la République et proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, Chérubin Okende. Depuis cette triste découverte, les accusations volent dans tous les sens, pointant du doigt le Service de renseignements militaires, aussi appelé DEMIAP.
Des accusations choquantes ont vite circulé, faisant état de l’existence d’une vidéo montrant les étapes de l’arrestation de Chérubin Okende, jusqu’à son prétendu étouffement dans les locaux du service de renseignements. La situation est devenue plus embrouillée lorsque des déclarations ont été faites, prétendant que plusieurs arrestations avaient eu lieu au sein de la DEMIAP par le Conseil National de Sécurité, en lien avec le décès de Chérubin Okende.
Des sources dignes de foi proches de l’Etat-Major des Renseignements Militaires sont vite intervenues pour réfuter ces accusations. Elles ont rappelé qu’une enquête inter services est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire délicate. Il est important de noter que l’Etat-Major des Renseignements Militaires a toujours respecté les principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus. Ceci est confirmé par les traitements respectueux reçus par des personnalités telles qu’Édouard Mwangachuchu, Salomon Kalonda, et Franck Diongo durant leur détention à la DEMIAP.