La République démocratique du Congo (RDC) est en deuil suite à l’assassinat de Chérubin Okende, député national et opposant politique de renom. Le drame a suscité des réactions en cascade aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de la RDC.
Parmi celles-ci, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » (Lucha), par le biais d’un communiqué émis le samedi 15 juillet 2023, a désigné le président Félix Tshisekedi comme étant le principal instigateur du climat d’intimidation visant à étouffer les opposants et les membres actifs de la société civile.
Dans son communiqué, la Lucha rappelle que Tshisekedi avait précédemment félicité un responsable de la police pour la coordination de la répression d’une manifestation de l’opposition à Kinshasa le 20 mai 2023. Cette répression avait été menée par des policiers, des militaires et des miliciens.
Par conséquent, le mouvement citoyen n’a pas hésité à poser des questions sur le rôle possible du président dans l’assassinat de Chérubin Okende. « Au vu des circonstances du crime odieux, des discours tenus par Félix Tshisekedi en amont et des attaques systématiques que subissent les opposants; il y a des bonnes raisons de questionner la responsabilité du chef de l’État dans l’assassinat de Chérubin Okende », précise le mouvement citoyen.
La suspicion est renforcée par la volonté présumée de Tshisekedi de conserver le pouvoir coûte que coûte, y compris en recourant à des méthodes antidémocratiques.
Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ce drame. Le pays attend que les responsables de cet acte odieux, qui a coûté la vie à un représentant du peuple, soient identifiés et punis.