Depuis son lancement en 2016, l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD), un projet de la Commission Episcopale Nationale Congolaise (CENCO), a joué un rôle déterminant dans le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, et en particulier de la province du Kasaï Central.
Aujourd’hui, IFOD compte 22 000 clients à son actif, dont 6 000 sont emprunteurs et affiche un encours de près de 23 milliards de francs congolais, soit environ 10 millions de dollars américains. Une contribution significative à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
En plus de son action dans le soutien de micro-entreprises et le développement économique, IFOD manifeste son engagement envers l’écologie par le soutien d’un projet d’énergie propre visant les enseignants dans plusieurs territoires du Kasaï Central. En partenariat avec CARITAS, les enseignants reçoivent sous forme de crédit-équipement un kit solaire contenant une source de lumière, un téléviseur de 24 pouces, une radio et une antenne parabolique. Ce programme atteint déjà 2 000 ménages en zone rurale.
L’objectif est double : améliorer l’accès à l’information et à l’éducation des populations rurales, tout en encourageant l’utilisation d’énergie propre et durable.
De futurs ateliers de restitution sont planifiés pour évaluer et partager l’impact social de ce programme dans les ménages bénéficiaires et leurs communautés.
Pour plus d’informations: www.ifodsa.cd