Les habitants de la commune rurale de Kanyabayonga, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) se sont plaints, dimanche 16 juillet, des tracasseries des miliciens « Wazalendo ». Pour leur survie, ces combattants locaux ont érigé des barrières illégales et font payer des taxes exorbitantes aux voyageurs, sous le regard des autorités, a rapporté la société civile locale.
Les acteurs de la société civile de Kanyabayonga considèrent ces combattants comme des supplétifs des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo). C’est ainsi qu’ils plaident pour une bonne prise en charge de ces combattants par le gouvernement. Cela, pour éviter « tout mouvement de soulèvement de la population déjà exaspérée par les embêtements de ces combattants », a affirmé le président de la société civile de Kanyabayonga, sans toutefois dévoiler son nom.
D’après la même source, des tracasseries similaires sont aussi signalées dans d’autres zones occupées par des miliciens Wazalendo. Tous les efforts pour avoir la réaction des autorités militaires n’ont pas abouti. Face à ces accusations, il est impératif que les autorités prennent des mesures adéquates pour faire respecter l’ordre et la sécurité de la population.
Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités face à cette situation. Les habitants de Kanyabayonga méritent de vivre en paix, sans avoir à subir les caprices de ces groupes armés. Les dirigeants doivent prendre des mesures rapides et efficaces pour résoudre ce problème et assurer la sécurité de tous les Congolais.