La province de Kinshasa fut témoin jeudi dernier de la réunion de la troïka politique présidée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. L’objectif principal de cette réunion était de jeter un regard attentif sur la situation macroéconomique de la République Démocratique du Congo. Cette dernière reste relativement stable malgré la volatilité du marché de change particularisé par son hétérogénéité des biens et services.
La réunion s’est présentée comme une étape préliminaire à la 5e revue du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de l’Accord élargie de crédit. Les questions abordées lors de cette séance dévouée à l’examen incluaient le statut des repères et autres engagements avec le FMI, la situation financière publique à la fin 2023 et l’état actuel du taux de change.
Deux invités spéciaux ont assisté à cette réunion, à savoir le vice-Premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe et son homologue de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua. À l’issue de la réunion, le Ministre des Finances a missionné les experts financiers et ceux de la Banque centrale du Congo pour organiser des réunions techniques afin de proposer des mesures concrètes pour stabiliser le taux de change, un enjeu économique majeur pour la RDC.