Kasaï-Oriental : Destitution en vue pour le Président de l’Assemblée Provinciale
Dans le Kasaï-Oriental, l’assemblée provinciale connaît des turbulences. Une pétition ciblant le Président Athanase Kabongo Malebongo gagne du terrain. Pas moins de seize députés provinciaux sur les vingt-quatre que compte l’assemblée ont signé ledit document, remis ce lundi 10 juillet 2023.
La pétition fait état de plusieurs griefs à l’encontre de la présidence, notamment une gestion inefficace des activités au sein de l’assemblée, l’absence de redevabilité, un mépris flagrant du règlement intérieur, un manque d’aptitude dans la présidence des séances plénières, ainsi qu’une non-considération patente des députés provinciaux.
Les signataires exigent en conséquence une session extraordinaire et la démission pure et simple de Athanase Kabongo Malebongo. Au vu des informations recueillies, ces derniers reprochent au président de ménager le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi, au point de refuser la convocation de la session extraordinaire envisagée pour examiner le contrôle parlementaire. Une session prévue pour possiblement destituer l’exécutif provincial.
Le cabinet du président visé a réagi à ces accusations par le biais d’une mise au point, quelques heures seulement après la publication de la pétition. Pour ce cabinet, la déclaration de retrait de confiance évoquée par ces députés provinciaux ne saurait aboutir à une destitution. Il exhorte alors les instigateurs de cette initiative à respecter la procédure ad hoc.
Ces événements lancent un nouveau défi pour l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental, qui voit l’unité de ses membres mise à l’épreuve par cette pétition portant sur la confiance accordée à son Président.
slug pour cet article: kasai-oriental-destitution-president-assemblee-provinciale