Maniema: Polémique autour de la délivrance de jetons d’assurance par la Sonas
Au cours des deux dernières semaines, la Société nationale d’assurance (Sonas) à Kindu, chef-lieu du Maniema, a commencé à délivrer des jetons de paiement et de retrait en lieu et place du certificat d’assurance, un document pourtant prévu par la loi. Cette pratique, jugée anormale en termes de législation des assurances en République démocratique du Congo, suscite interrogations et polémique quant à la transparence dans la gestion de l’argent des contribuables, en particulier dans le domaine de l’assurance automobile.
A Kindu, ce lundi 10 juillet 2023, certains usagers de la route dénoncent la récurrence de cette situation à chaque début d’opération de recouvrement forcé. Cette pratique, qui consiste à récupérer obligatoirement le paiement de l’assurance ou à immobiliser tout véhicule récalcitrant, est perçue comme anticonstitutionnelle, et ce malgré la libéralisation de ce secteur.
Selon une source au sein de la Sonas Kindu, la délivrance de ces jetons serait une solution temporaire, en attendant l’arrivée des certificats d’assurance depuis Kinshasa. Une anticipation, dit-on, de l’autorisation de recouvrement forcé que la Sonas attend du gouverneur par intérim. La question de savoir si cette initiative est soutenue à la fois par la hiérarchie et par l’Inspection générale des finances (IGF), l’organe de contrôle de la traçabilité de l’argent du contribuable, reste pour l’instant sans réponse.
Cependant, plusieurs observateurs supposent l’existence d’un agenda caché derrière cette pratique. Face à ces spéculation, un agent de la Sonas, qui a souhaité rester anonyme, a réfuté cette idée. Selon lui, il s’agit simplement d’une stratégie de recouvrement mise en œuvre par cette entreprise publique.
polémique-autour-de-la-délivrance-de-jetons-d’assurance-par-la-sonas