Un regard rétrospectif sur le régime du maréchal Mobutu Sese Seko met en lumière bien plus que les ombres de la gouvernance autoritaire. C’est le message qu’a tenu à véhiculer le professeur Mvemba Pezo Dizolele, lors de l’atelier organisé par le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa. Face à un auditoire congolais attentif, l’enseignant de l’Université Johns-Hopkins a plaidé pour une introspection visant à tirer profit des aspects positifs de la longue domination mobutiste.
À l’heure où la République Démocratique du Congo peine à retrouver une unité solide et une éducation nationale digne de ce nom, le professeur Mvemba propose une solution qui puise dans le passé. Il souligne la nécessité d’un leadership fort et visionnaire, capable d’intégrer les apports divers pour bâtir un avenir commun meilleur. « Le Congo est confronté à des défis immenses nécessitant un leadership inclusif, » a-t-il affirmé.
À l’instar de Mobutu, qui a su, selon lui, créer une certaine unité nationale en investissant dans des programmes spécifiques, Mvemba argumente que le népotisme n’a jamais été le ciment d’une société soudée. Il appelle donc à des débats ouverts touchant la gouvernance et l’intérêt public.
Les années Mobutu, bien que controversées, continuent, selon le conférencier, d’influencer la RDC. « Les effets Mobutu sont encore présents. Tirons les leçons de son régime pour bâtir l’avenir », a-t-il conclu, plaidant pour une révision de la classe politique actuelle et l’application des acquis de la conférence nationale souveraine.
La profonde analyse de documents historiques déclassifiés, issus de la CIA, du Mossad et du congrès américain entre 2020 et 2023, servira de fondement à un débat démocratique que Mvemba souhaite stimulant et bénéfique pour la RDC. Ces recherches, ambitieuses et révélatrices, éclairent d’un jour nouveau les 32 ans de règne de Mobutu, offrant aux leaders congolais et aux citoyens éveillés de précieuses réflexions pour transformer la société d’aujourd’hui et anticiper celle de demain.
Source: radiookapi.net