22.5 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementVers une révolution agricole : Gilbert Kabanda appelle à repenser les systèmes...

Vers une révolution agricole : Gilbert Kabanda appelle à repenser les systèmes rizicoles en Afrique

Lors de la 33e session du Conseil des ministres d’Africa Rice qui s’est tenue à Antananarivo à Madagascar, Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique de la République démocratique du Congo (RDC), a plaidé pour une transformation radicale des systèmes agricoles à base de riz en Afrique. Cette déclaration retentissante intervient dans un contexte où le changement climatique pose un défi majeur à la sécurité alimentaire sur le continent.

Face aux aléas climatiques de plus en plus imprévisibles, Gilbert Kabanda a proposé une approche intégrée et multisectorielle pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique. Selon lui, il est impératif de mettre en place des politiques adaptées, de cibler les investissements de manière stratégique et d’intensifier la sensibilisation autour de cette problématique cruciale.

En matière de recherche et innovation technologique, le ministre a mis l’accent sur le développement de variétés de riz capables de résister à des conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse et les inondations. Des technologies novatrices, comme l’irrigation goutte-à-goutte et les techniques de culture de conservation, sont également encouragées pour optimiser l’utilisation de l’eau et les rendements agricoles.

Afin de concrétiser ces ambitions, Gilbert Kabanda a souligné l’importance cruciale des infrastructures rurales. Améliorer les routes, construire des entrepôts et installer des systèmes de stockage efficaces doivent permettre une meilleure accessibilité aux marchés et une réduction significative des pertes après récolte.

Les discussions de cette session ordinaire, qui ont rassemblé des représentants de nombreux pays, dont le Bénin, le Madagascar, le Nigéria, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso, le Liberia et la Sierra, se sont clôturées ce vendredi. Elles marquent un pas important vers une coopération accrue et des solutions innovantes face aux défis complexes du changement climatique et de la sécurité alimentaire en Afrique.

Source: radiookapi.net

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook