23.6 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéIturi : Quand la paix ramène les cultivateurs chez eux, mais pour...

Ituri : Quand la paix ramène les cultivateurs chez eux, mais pour combien de temps ?

La paix renait dans la chefferie de Walese Vonkutu, située au sud d’Irumu, en Ituri, où plus de sept cents cultivateurs ont pu retourner à leurs villages d’origine après des années de conflit. Ce retour s’inscrit dans le contexte d’un accord de paix signé en 2023 entre les communautés locales, autrefois déchirées par des différends autour de la gestion des terres.

Ce lundi 11 novembre, lors d’un atelier d’évaluation de cet accord, chefs coutumiers et notables des communautés Nande et Lesse se sont réunis à Komanda. Ces communautés ont décidé de tourner la page des hostilités passées, qui s’étaient soldées par des violences, incluant des tueries et des destructions de biens.

Dieudonne Malangayi, président de la société civile locale et membre du comité de suivi de l’accord Lesse-Nande, indique que ce climat apaisé a permis le retour de 708 cultivateurs et la reprise des activités agricoles. « Nous venons de faire rentrer 708 cultivateurs dans leurs champs et aujourd’hui, ils sont sur le terrain en train de cultiver », a-t-il précisé.

L’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba, se félicite de cette prise de conscience collective, qui renforce les bases d’une paix durable. Il encourage les communautés à préserver ces acquis : « Les Lesse et les Nande, hier encore opposés, sont aujourd’hui unis. Cela constitue notre force. »

La stabilité retrouvée a aussi été favorisée par les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, ainsi que par le soutien de la MONUSCO, qui ont contribué à un retour progressif des habitants dans plus de 70 villages autrefois abandonnés.

Mais un tel apaisement peut-il perdurer sans un engagement continu des parties ? Alors que l’avenir de la chefferie semble prometteur, les acteurs locaux et internationaux reconnaissent la nécessité de maintenir ce dialogue ouvert pour assurer la pérennité de cette paix nouvelle.

À l’aube d’un nouveau chapitre pour Walese Vonkutu, la résolution pacifique et la cohabitation constituent des jalons essentiels dans la quête incessante de la République Démocratique du Congo pour une stabilité durable.

Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook