Après quelques semaines d’accalmie, de graves délits provoqués par des voleurs réputés sous le nom de « Kuluna » ont resurgi à Kikwit, ville politique et économique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). De nombreuses infractions ont ainsi été signalées depuis quelques jours.
Le plus récent et tragique incident est celui de Christian Lebo, un chauffeur-taxi. Selon Richard Mputulu, l’un des témoins de cet acte, « la victime s’est rendue chez une famille pour réclamer une dette et a été agressée à son retour par un groupe de cinq jeunes. Il se trouve actuellement à l’hôpital ». M. Mputulu a exhorté les jeunes déshérités à renoncer à cette pratique criminelle, s’interrogeant « … où allons-nous ? ».
Pour couronner le tout, la veille, une famille a été la cible d’un raid nocturne mené par des contrevenants armés de couteaux. Selon Mme Jeanne Lolita, une des victimes de ce razzia, « ils sont entrés par surprise à 2 heures du matin et ont emporté la télévision, des téléphones et autres biens de valeur ».
Il y a aussi Cyrille Luyende, photographe à Kikwit, qui a été agressé à l’arme blanche il y a quatre jours à Lukolela. Le journaliste raconte : « En rentrant à la maison vers 19 heures, je me suis fait menacer par deux jeunes. Ils ont pris mon téléphone Androïd et m’ont blessé. J’ai crié et ils se sont enfuis. »
Depuis plusieurs années, la police est en alerte permanente et a déjà effectué des arrestations de suspects dits « Kuluna ». De plus, le maire de Kikwit, Abe Ngiama, a invité les jeunes oisifs et à défaut de se livrer à une activité subversive, les inciter à le contacter afin de les aider à gagner leur vie.