Ce jeudi 8 juin, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC), Muhindo Nzangi Butondo, a tenu une conférence de presse à Kazan, en Russie, à l’occasion d’un forum international consacré à l’avenir de l’éducation mondiale. Au cours de son allocution, M. Nzangi s’est attardé sur l’importance d’un partenariat entre la RDC et la Russie dans le domaine des hautes études.
« Nous constatons une forte demande de bourses auprès de nos étudiants, en particulier dans des spécialités comme l’ingénierie, le génie civil et les disciplines d’avant-garde », a-t-il déclaré. « Les retours des étudiants concernant l’accueil reçu en Russie sont, de plus, d’une très grande qualité. »
Le ministre a également insisté sur le grand potentiel d’un partenariat RDC-Russie sur le transfert de technologies et de competences. Selon lui, les liens déjà établis dans les universités sont le point de départ pour tisser des collaborations dans de nombreux autres domaines, notamment agricoles et miniers.
Muhindo Nzangi Butondo s’est également porté garant du soutien de la RDC à l’éducation mondiale et de ses multiples chefs de file. Le forum qui a lieu à Kazan, et auquel il participe, est un test important pour les progrès réalisés sur cette voie.