25.5 C
Kinshasa
jeudi, novembre 14, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéScience et technologieKinshasa : Embouteillages en rémission grâce à l'intelligence artificielle ?

Kinshasa : Embouteillages en rémission grâce à l’intelligence artificielle ?

Face à l’impéritie due aux embouteillages urbains, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) prend les devants avec une proposition où la science rencontre la mobilité. Présentée par le recteur, le professeur Jean-Marie Kayembe, lors d’une conférence de presse au sénat académique, la solution misée n’est autres que l’intelligence artificielle. Espérant transformer le chaos diurne des routes kinoises en modèle de fluidité, l’UNIKIN propose d’incorporer l’IA non seulement dans la gestion routière, mais également dans la construction des infrastructures ferroviaires et maritimes.

Pourquoi une telle démarche ? Rien de moins qu’un examen structurel des maux de Kinshasa réalisé par Delphin Mwadi, assistant à l’université, qui liste les causes fondamentales des engorgements de la capitale : une urbanisation mal pensée, une configuration inadéquate de la voirie, une explosion démographique, l’augmentation incontrôlée du parc automobile et, enfin, le comportement aléatoire des usagers. À travers la mise en place d’outils d’intelligence artificielle, Fidèle Sadi, chercheur à la faculté de polytechnique, entrevoit une fluidité routière optimisée. « Nous sommes venus présenter une solution de l’intelligence artificielle qui pourrait aider », indique-t-il, reflet d’une vision résolument tournée vers l’avenir.

Pour Jean-Marie Kayembe, cette initiative montre que l’UNIKIN refuse de subir passivement le poids de ces tracas quotidiens, mais entend y parer méthodiquement. « Kinshasa ressemble aujourd’hui à une capitale dans laquelle l’embouteillage entraine des perturbations non seulement d’ordre physique et organisationnel mais également des perturbations au niveau scientifique », confie-t-il. Le climat est propice, puisque cette conférence trouve son point d’inflexion lors de l’expérimentation du sens unique alterné sur certaines artères emblématiques de Kinshasa. Sera-ce l’amorce d’une révolution technologique pour mieux respirer en métropole congolaise ? Ce n’est plus une utopie, mais bien une route que l’UNIKIN compte paver avec une expertise et une innovation de pointe.

Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook