Dans une démarche salutaire envers l’amélioration des soins obstétricaux et néo-natals, 150 prestataires de santé, dont 84 femmes, ont fraîchement achevé, le samedi 2 novembre, une formation intensive dans les zones de santé de Niania et PK 51, situées dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Cette initiative vise à inverser une situation préoccupante : prévenir la mortalité maternelle qui, cette année, a déjà coûté la vie à une dizaine de femmes.
Le docteur Joseph Pemanakuwe, médecin chef de zone, a souligné que cette formation a permis de doter les participants des méthodes nécessaires pour identifier les grossesses à haut risque, garantissant ainsi leur transfert vers des structures sanitaires adaptées. « L’objectif était de responsabiliser les prestataires de soins en leur fournissant des compétences en techniques obstétricales et néo-natales d’urgence, tout en étudiant les causes fréquentes de décès maternels, telles que les hémorragies post-partum », a-t-il expliqué.
Au cœur de cette formation se trouvait l’apprentissage du partogramme, outil majeur pour suivre l’évolution du travail et prédire les complications potentielles lors des accouchements. L’identification et la gestion des grossesses à haut risque ont également été fortement mises en avant.
Avec cet arsenal de connaissances et d’outils pratiques, il est attendu des prestataires qu’ils maîtrisent et appliquent ce qu’ils ont appris, participant ainsi activement à la réduction des décès maternels et néo-natals dans la région. Cette initiative témoigne d’une volonté de ne plus accepter les décès évitables liés à la maternité et de stimuler le relèvement des systèmes de santé dans les zones rurales de l’Ituri.
Source: radiookapi.net