Dans le quartier de Kyaghala, situé dans la commune de Bulengera à Butembo, Nord-Kivu, les habitants font face à une pénurie d’eau potable des plus préoccupantes. Selon la société civile locale, représentée par son président John Paluku Kameta, cette rareté en ressources hydriques met en péril la santé de plus de 5000 personnes.
En effet, une unique petite source d’eau dessert le quartier tout entier et affiche des signes évidents de délabrement, posant ainsi un risque majeur de contamination par des maladies hydriques. « C’est un point mal entretenu avec des risques de contaminations. La source d’eau présente des menaces, surtout pour les jeunes filles qui s’y rendent tard le soir, jusqu’à 21 heures parfois, » explique Kameta avec inquiétude.
La proximité de Kyaghala avec le territoire de Beni aggrave la situation, attirant également des déplacés en quête d’eau. Une ruée vers cette ressource limitée qui exacerbe une crise déjà alarmante. « C’est un problème sérieux pour cette partie de la commune, » alerte Kameta, qui appelle à l’action prompte des autorités.
Dans un contexte régional où les pénuries d’eau sont récurrentes, il est crucial que des mesures immédiates soient adoptées pour garantir un accès sûr et permanent à cette ressource vitale. Kyaghala devient un symbole des nombreux défis environnementaux auxquels fait face la République Démocratique du Congo, appelant à une réponse forte et durable de la part des autorités.
Un appel est donc lancé pour une intervention urgente afin de résoudre cette crise de l’eau à Butembo, et plus globalement, pour améliorer l’accès à l’eau potable en RDC. La situation à Kyaghala ne doit pas être vue comme un cas isolé, mais comme un signal d’alarme face aux conséquences de l’insuffisance des infrastructures hydriques dans le pays.
Source: radiookapi.net