Ce 24 mai 2023, quatre partis politiques membres de l’opposition congolaise ont adressé une correspondance au maire de la ville de Lubumbashi pour annoncer la tenue d’un sit-in devant le siège de la CENI/Haut-Katanga. Cet événement a été organisé dans le but de protester contre le processus électoral en vigueur dans la République Démocratique du Congo.
Mohamed Eyenga, président de la Fédération de la ville de Lubumbashi du parti politique Envol, s’est exprimé à ce propos: « Nous avons décidé d’organiser un sit-in samedi 27 mai 2023 afin de dénoncer, entre autres, la tenue des élections de façon chaotique et la machination en faveur du pouvoir actuel. Nous estimons que la CENI est une équipe composée à 95% de membres de l’Union Sacrée, et qu’elle se prépare à imposer des candidats dont la population ne connaît rien. »
Quant à l’obtention d’une autorisation pour l’organisation du sit-in,Eyenga a ajouté que seul le fait d’informer l’autorité urbaine était nécessaire, afin d’assurer le respect des règles constitutionnelles. « Nous sommes une opposition républicaine non-violente qui se distingue de l’époque de l’UDPS », a-t-il assuré.
Le sit-in devrait regrouper les militants et sympathisants des partis Envol de Delly Sesanga, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ECiDé de Martin Fayulu et LGD de Matata Ponyo Mapon.
Les contestataires espèrent obtenir l’encadrement de l’autorité urbaine de Lubumbashi pour organiser cette manifestation conformément à la loi. Reste à voir les conséquences possibles de cet appel à manifester.