Ce jeudi 25 mai, l’opposition congolaise est déterminée à exprimer ses revendications devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe (Kinshasa).
Ce sit-in cherche à attirer l’attention sur le choas ambiant autour du processus électoral. Le président du parti politique Envol et l’un des quatre leaders de l’opposition, Delly Sessanga, a confirmé cette démarche ce mercredi 24 mai à Radio Okapi.
Mais cette initiative s’est heurtée à la décision du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, qui a refusé de prendre en compte cette manisfestation. Dans une lettre adressée aux organisateurs, ce functionnaire public a justifié cette interdiction en la considérant comme une zone neutre. Cependant, il a invité les porteurs de requêtes à constituer une délégation de dix personnes pour exposer les revendications.
Ces propos ont été qualifiés par Delly Sessanga de « grosse blague ». Malgré cette décision, l’opposition n’a pas démordu de sa position et confirme donc son sit-in jeudi 25 mai pour protester contre le processus électoral qu’elle juge chaotique.