Dans une déclaration récemment rendue publique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Fédération de Mbujimayi a solennellement exigé la démission inconditionnelle du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, élu sous la couleur du parti au pouvoir.
Selon l’esprit de ce document, ce dernier est accusé du manque d’actions en faveur de la population de Kasaï Oriental, en particulier la carence en eau potable et la coupure générale de courant électrique constatée dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province. L’UDPS s’est dit « consterné » par l’inertie et l’indifférence du gouvernement Kabeya Matshi Abidi face aux cris de détresse de la population, malgré une assistance de la part des entreprises ENERKA et REGIDESO.
Dans le même document, le parti déclare que le gouverneur s’est écarté de la vision du parti et est à l’origine de l’impopularité de ce dernier dans la province du Kasaï Oriental.
Par conséquent, l’UDPS/Tshisekedi Fédération de Mbujimayi appelle à la justice d’assurer le droit et à la mise en oeuvre des conséquences appropriées pour l’Assemblée provinciale, et exige la démission inconditionnelle du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.