Le Pr Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix et responsable de la Fondation Panzi, a annoncé le jeudi 17 mai la nomination de Albert Moleka, ancien Directeur de Cabinet d’Etienne Tshisekedi, au poste de conseiller spécial à compter du jeudi suivant. Le communiqué de presse publié à cette occasion mentionne que « Monsieur Albert Moleka, aumônier, chef d’entreprise et acteur societal de premier plan en RD Congo, est nommé conseiller spécial du Prix Nobel de la Paix à compter du 18 mai 2023 ».
La carrière diversifiée de Moleka et son expérience politique en ont fait un sérieux candidat pour ce poste de conseiller spécial et pour le soutien à la refondation de la RD Congo. Ancien Directeur de Cabinet du « sphinx de Limete », Etienne Tshisekedi, entre 2009 et 2014, Albert Moleka a beaucoup évolué dans le milieu politique congolais. Sa décision de quitter l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 2015 a contribué encore plus à l’auréoler d’une réputation d’indépendance.
Sa nomination à ce haut poste n’est pas sans susciter le questionnement sur les prouesses de Denis Mukwege à venir et si c’est un signe de son intention de se lancer dans la politique active et/ou de briguer la présidence en 2023. Tout est encore à découvrir et les prochaines étapes de sa collaboration avec le Pr Dr Denis Mukwege seront scrutées avec attention. La nomination de Moleka comme conseiller spécial n’est pas passée inaperçue et interpelle sur les solides compétences politiques que le Prix Nobel de la Paix a choisi d’entourer sa Fondation Panzi.