Cette semaine, la police, soutenue par la mairie de Kikwit, capitale économique et politique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a mis en œuvre plus de 10 présumés bandits appelés communément « Kuluna ». L’arrestation de ces inciviques a eu lieu dans la commune de Kazamba mardi 16 mai, et leur présentation à l’autorité s’est déroulée le jeudi 18 mai dans la matinée.
Selon le chef de district de la police/Kikwit, le colonel Odon Kashala, « deux de ces criminels cultivaient l’insécurité dans le quartier Malawi. Un autre est un présumé voleur qualifié qui faisait des navettes entre Kinshasa, Tshikapa et Kikwit. Si ces malfaiteurs volaient des histoires à Kinshasa, ils venaient les vendre à Kikwit. S’ils opéraient à Kikwit, ils fuyaient vers Tshikapa. Aujourd’hui, ils sont dans les filets de la police. ».
Cet officier a également souligné que la sécurité concerne tout le monde et qu’en priorisant le travail de proximité avec les jeunes des différents quartiers, la police ne peut réussir sans l’appui de la population.
Le maire Abe Ngiama, en louant le travail de la police, a invité les autres membres des Kulunas, qui sont encore dans l’ombre, à se détourner de la criminalité et profiter de l’aide de la mairie qui leur est proposée. « Si d’autres refusent de renoncer aux mauvais pas, ils recevront le même sort que ces inciviques » a-t-il déclaré. Il a en outre appelé tous les parents à prendre leurs responsabilités et à éduquer correctement leurs enfants.
Finalement, le maire Abe Ngiama a indiqué que tous les inciviques appréhendés seront envoyés à Kaniama Kasese pour cultiver des champs.