L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Mouvement des Congolais Unis (MCU) et un groupe d’opposition politique mené par Katumbi, Fayulu, Matata et Sessanga organisent des manifestations pacifiques le samedi 20 mai 2023 dans la ville de Kinshasa.
Les jeunes UDPS ont décidé de prendre position et de descendre dans les rues pour protester contre l’agression rwandaise et soutenir le commandant suprême, le Président Félix Tshisekedi. Quant au MCU, son itinéraire prend son départ à Tshangu et se termine à Palais du peuple.
L’opposition politique, quant à elle, partira de différentes zones de la capitale et balayera les quatre districts de la ville. Cependant, elle a rejeté la date proposée par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka pour la manifestation à cause du déroulement le jour de la semaine.
Il est important de noter qu’au cours de son retour à Kinshasa en 2011, le leader et fondateur de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, avait effectué une procession pacifique en traversant un lundi. Ce qui démontre que ce type de manifestation ne connait pas de limite.
C’est pourquoi, l’autorité provinciale est priée de prendre les dispositions adéquates pour garantir la sécurité et enrayer toute forme de violence. La prudence doit primer quant à l’analyse de la situation.