L’organisation mondiale La Banque mondiale a annoncé que des décaissements pour trois projets étaient suspendus à la suite de la dissolution de l’entité juridique Fonds social de la République démocratique du Congo, le 16 juin dernier, comme indiqué dans un communiqué.
La Banque mondiale et le gouvernement congolais se sont entendus pour recréer un Fonds social adéquat à l’environnement légal et à travailler ensemble pour remplacer les fonds pour les trois projets affectés. Ces derniers sont le Projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre en RDC ; Projet de redressement de l’Est de la RDC ; et Stabilisation et redressement de l’Est de la RDC (pour une composante).
Selon Tina Salama, porte-parole du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, la dissolution était une nécessité puisque le Fonds Social de 2002 était devenu obsolète. Des réunions avec la Banque Mondiale se sont tenues et des arrangements ont été trouvés, explique-t-elle. Les administrations de la RDC et de la Banque mondiale engagées dans cette opération travaillent actuellement à limiter les perturbations et à minimiser toute conséquence négative sur les bénéficiaires des projets.
La Banque Mondiale et les autorités congolaises souhaitent ainsi assurer la stabilité et la garantie d’un avenir prometteur pour les bénéficiaires des projets financés.