24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéMLC de Bemba: Yves Khawa Panga, condamné pour criminel de guerre, rallie...

MLC de Bemba: Yves Khawa Panga, condamné pour criminel de guerre, rallie ses rangs

Le mercredi 17 mai 2023, l’ancien chef milicien Iturois, Yves Khawa Panga Mandro, a officiellement adhéré au Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. La célébration de cet évènement marquant, a été présidée par Fidèle Babala, secrétaire général du parti et par la présence des cadres et militants du MLC.

Khawa Panga Mandro a adhéré à ce parti politique par conviction. Il a promis de poursuivre la vision de l’Union Sacrée de la Nation, manifestant sa fierté d’appartenir à cette grande famille. « Nous sommes ici par conviction et ce n’est pas l’effet du hasard. Dans un avenir proche, vous verrez l’apport que nous ferons au sein du parti », a-t-il déclaré.

Yves Khawa Panga Mandro a lié connaissance avec Jean-Pierre Bemba en 2002 à l’Ituri. L’ancien chef milicien a également lancé une call to action en direction de tous les Congolais, les encourageant à apporter leurs soutiens aux frères et sœurs Ituriens victimes d’une persistante insécurité depuis 2017.

Khawa Panga Mandro a pour son passé militaire à l’intérieur du groupe armé UPC de Thomas Lubanga. Ensuite, il a fondé le mouvement politico-militaire « PUSIC », transformé plus tard en parti politique. En avril 2005, il a été emprisonné à Bunia pour sabotage du processus de pacification de l’Ituri; puis, il a été acquitté et transféré aux autorités judiciaires de Kinshasa pour des accusations de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, meurtres, coups et blessures avec circonstances aggravantes. En août 2014, la Cour militaire de Kisangani l’a reconnu coupable et a décidé de lui accorder une condamnation de 9 ans de prison et à verser à ses victimes 85.000 dollars américains. Après avoir purgé sa peine, Khawa Panga Mandro a trouvé refuge en Ouganda en mai 2016 avant de revenir au Congo.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook