Dans un tournant décisif pour la gestion médicale en République Démocratique du Congo, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a annoncé la résiliation de l’accord de gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire avec Padiyath Health Care SARL. Cette décision, prise ce 23 octobre, fait suite à une série de manquements contractuels jugés sévères par le ministère. Parmi ces fautes figurent le non-versement d’un apport promis de 40 millions USD, l’absence de rétrocession de 5% des recettes, le non-respect des engagements d’investissement, et des irrégularités comptables notables.
La rupture du contrat s’accompagnera d’un préavis de six mois au cours duquel un comité sera mis en place pour superviser la transition vers une gestion directe par le gouvernement congolais. L’objectif est clair : assurer la continuité des soins de santé pour la population tout en améliorant les standards de service.
Ce contrat, signé en juin 2013, avec une société indienne, avait été envisagé comme une solution pour optimiser la gestion de cet établissement de 40 000 m2, fruit d’un investissement massif de 100 millions USD par l’État et la coopération chinoise. Toutefois, le constat amer d’un échec dans sa gestion oblige aujourd’hui le gouvernement à reprendre les rênes de cet hôpital emblématique.
Cette initiative marque une nouvelle ère potentielle pour les services de santé en RDC, soulignant l’engagement du ministère à pousser vers une amélioration structurelle au bénéfice des citoyens. Alors, la gestion nationale peut-elle redresser la barre où d’autres ont échoué ? Restez informés sur congoquotidien.com pour suivre cette évolution cruciale.
Source: radiookapi.net