Kinshasa – Face à une nécessité pressante de redynamiser son économie et améliorer son infrastructure, le gouvernement de la République Démocratique du Congo annonce un décaissement d’une somme conséquente de plus de 160 millions de dollars américains. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a révélé, lors du conseil des ministres du vendredi 18 octobre, que ces fonds seront investis dans plusieurs projets stratégiques d’infrastructure à travers le pays.
Ce financement, destiné à booster le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), cible principalement les infrastructures clés et les voiries urbaines dans plusieurs provinces. Parmi ces bénéficiaires, la province de la Tshopo s’est vue attribuer 17 millions USD pour réhabiliter plus de 33 km de routes et d’autres projets locaux, tandis que le Kasaï-Central a également reçu 17 millions pour 41 km de voies urbaines. L’Ituri, quant à elle, bénéficie de 13 millions USD.
Des provinces comme le Kasaï-Oriental, Sankuru, Kongo-Central et le Nord-Kivu sont affectées par ce programme de financement, reflétant une volonté marquée de renforcer la structure économique et sociale locale.
Kinshasa, la capitale, n’est pas en reste, avec 25 millions USD débloqués pour ses projets de voirie et de lutte contre les érosions. Un montant de 4 587 410 USD a déjà été engagé pour lancer les travaux autour du marché central.
La ville recevra également un deuxième acompte de 45 millions USD pour le projet ambitieux de Kinshasa Arena, un symbole de la volonté du gouvernement d’affirmer sa place dans le concert des nations prospères.
Avec des dépenses de cette magnitude, le ministre Fwamba insiste sur l’importance de renforcer le cadre de suivi des projets. Il appelle à un mécanisme rigoureux de contrôle financier et technique, afin de s’assurer que chaque centime dépensé vient enrichir le réseau d’infrastructures du pays, tout en restant fidèle aux engagements macroéconomiques et aux principes de transparence et de durabilité.
Source: radiookapi.net