Vendredi 12 mai, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a mis un terme à l’activité de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, à la suite de l’atmosphère grandissante tendu entre les membres de son bureau. Dans un avis offciel adressé aux personnes concernées, M. Kazadi a déclaré avoir pris cette décision dans le but de prévenir toute trouble cause qui pourrait nuire à l’ordre public, à la paix sociale et à l’équilibre dans la province.
Plus précisément, il s’est inquiété de l’absence de cohésion actuelle entre les cinq membres du bureau de l’Assemblée, suite à la destitution de la gouverneure de la province. Ceci a conduit à une division en deux camps opposés, vivement engagés dans une lutte pour le pouvoir et menaçant la stabilité politique. Chaque faction semblant avoir lancé une pétition pour destituer les autres membres, ce qui a contribué à la confusion et à l’anarchie en faisant entrave à la marche normale des débats.
En vertu de ces constatations, M. Kazadi a pris la décision de suspendre les sessions plénières de l’Assemblée provinciale jusqu’à nouvel ordre et a également demandé à toutes les personnes concernées de se rendre à Kinshasa pour des consultations.