Une situation troublante et macabre s’est récemment déployée dans la cité de Kinzau-Vuete, au sein du territoire de Seke-Banza en République Démocratique du Congo. Des déterrements répétés d’ossements humains ont été signalés et la police locale a immédiatement lancé un avis de recherche le 30 avril 2023 afin de trouver et d’arrêter les coupables.
Une grande avancée dans cette affaire a eu lieu le 7 mai, lorsque le Major Fidèle Musumbulu, commandant du commissariat de la Police Nationale Congolaise à Kinzau-Vuete, a mené une opération de lutte contre cette activité déplorable. L’opération s’est déroulée à Kisengo, une périphérie de l’ancienne cité de Kinzau-Vuete et deux membres de cette bande ont été appréhendés. Malheureusement, un troisième individu a réussi à prendre la fuite. Pendant cette arrestation, un sac contenant des ossements humains a été découvert, prouvant que le groupe était impliqué dans cette activité macabre.
Dans le cadre de l’enquête en cours, les ossements saisis ont été conservés par la police. La justice se trouve maintenant à la tâche de déceler les raisons pour lesquelles ces actes de profanation ont été commis.
Cette affaire a généré une grande anxiété au sein de la communauté et acheminé une demande urgente et efficace des autorités pour trouver une solution. En outre, le combat pour la préservation et la protection des droits humains continue.