.
Le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu, dans sa double capacité de vice-gouverneur de l’Ituri et représentant du Lt général Johnny Luboya N’kashama, a présidé jeudi 11 mai la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le Paludisme à l’Hôtel Karibuni. Par la même occasion, il était entouré des autorités politico-administratives, sanitaires et des partenaires actifs dans le secteur de la santé.
Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Ituri a souligné l’importance de cet événement à l’échelle internationale, puisque les nations comme la RDC et le Nigeria concentrent 95% de la charge mondiale de cette maladie dévastatrice. Il a appuyé sa déclaration en appelant aux actions urgentes pour lutter contre le paludisme.
La SANRU, dont les 41 années d’expérience sont appuyées par ses interventions quotidiennes visant à bénéficier les familles des avantages des moustiquaires imprégnées et à offrir des soins appropriés aux malades, est active dans les 26 provinces de la RDC.
Le coordinateur provincial de la lutte contre le Paludisme et le Dr Louis Tchulo, chef de la division provinciale de la Santé, ont également partagé leurs vues. Selon le premier, le paludisme frappe principalement les enfants de moins de 5 ans en Ituri et 45% des cas constatés appartiennent à cette catégorie. Une élimination complète de cette maladie à l’horizon 2030 s’impose. Quant à ce dernier, il a mis l’accent sur l’importance de doter les foyers des moyens adéquats de prévention visant à éradiquer le paludisme.
Des appels clairs ont ainsi été lancés aux autorités politico-administratives et aux communautés pour qu’elles contribuent efficacement à la lutte contre le paludisme en éliminant les eaux stagnantes et en procédant à un nettoyage régulier de l’environnement.
Le commissaire Raus Chalwe Munkutu a quant à lui affiché sa volonté de s’assurer que les populations marginalisées bénéficient des moyens mis à disposition pour riposter à cette pandémie. L’objectif : parvenir à zéro paludisme dans nos foyers.
Le sujet de la Journée mondiale de la lutte contre le Paludisme ce 11 mai revêtait ainsi un caractère capital et restera gravé dans la mémoire. « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».