23.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieRDC et Banque mondiale : Un partenariat de 7,3 milliards $ pour...

RDC et Banque mondiale : Un partenariat de 7,3 milliards $ pour une croissance inclusive !

**RDC : Accélération des investissements avec la Banque mondiale pour une transformation économique rapide**

La République démocratique du Congo est à l’aube d’une transformation économique significative, alors que la Première ministre Judith Suminwa a rencontré la délégation de la Banque mondiale dirigée par Anna Bjerde. Ce lundi 14 octobre, les discussions ont porté sur l’optimisation et l’accélération des 22 projets en cours pour un total de 7,3 milliards de dollars d’investissements, avec pour ambition des résultats rapides et tangibles.

Anna Bjerde, directrice générale des Opérations de la Banque mondiale, a souligné l’importance de ce partenariat : « Nous avons discuté sur notre partenariat fructueux. La Banque mondiale est en train de mettre en œuvre 22 projets en RDC. Il y a environ 7,3 milliards $ à investir. Et nous avons la possibilité d’accélérer ces investissements pour obtenir des résultats rapides. »

Outre le simple investissement, les pourparlers ont abordé des stratégies pour doter l’économie congolaise d’une capacité accrue à générer de l’emploi, notamment en exploitant des secteurs prometteurs comme les mines et l’énergie. L’accent a été mis sur la nécessité d’une croissance inclusive pour dynamiser le marché du travail, en particulier pour les jeunes, avec le secteur privé en fer de lance de cette initiative.

La République démocratique du Congo, terre d’opportunités et de richesses naturelles, voit dans ces projets une chance d’améliorer les conditions de vie de sa population. Parmi les initiatives phares soutenues par la Banque mondiale, le Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), le projet pour la restauration des forêts et des savanes, et le Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa s’inscrivent dans cette dynamique.

De plus, avec le Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneurs et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME RDC), la Banque mondiale ambitionne de donner une impulsion pragmatique et durable à l’économie congolaise.

Ce partenariat stratégique symbolise un engagement profond pour un futur où la République démocratique du Congo se profile comme un acteur majeur en Afrique, tout en créant une synergie entre le développement durable et l’innovation économique. La vision partagée est celle d’une RDC capable de répondre aux défis de demain tout en offrant immédiatement des solutions concrètes aux enjeux actuels.

Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook