La Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoinette N’samba Kalambayi, fait partie des personnalités présentes au Congrès Cobalt 2023, qui a lieu à Istanbul, en Turquie, entre le 9 et le 11 mai. Cet événement annuel de premier plan dans l’industrie mondiale du cobalt inclut des opportunités pour le réseautage et le développement des affaires, proposant une plateforme pour les mises à jour les plus récentes.
Le thème de cette année : « Géopolitique du cobalt : réaliser la transition vers l’énergie dans un monde polarisé » est suivi avec un intérêt particulier par la RDC. La Ministre Kalambayi a réuni pour cette occasion une délégation comprenant des collaborateurs et des chefs de services spécialisés du Ministère des Mines.
Durant le Congrès, la RDC a insisté sur l’importance du cobalt en tant que ressource mondiale, se focalisant également sur la diversité géographique des réserves et l’approvisionnement, ainsi qu’abordant les ambitions des nations non membres pour contribuer à assurer une sécurité en cobalt.