:
Le général major Stasin Kizimu, commandant de la 14e région militaire, a fourni des assurances concernant la sécurité du plateau de Bateke lors d’une conférence de presse donnée à Radio Okapi le mercredi 10 mai. Selon lui, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté de la population, bien que des ennemis connus sous le nom de “Mobondo” tente de se cacher pour échapper à l’autorité des forces de l’ordre.
Le général Kizimu a fait référence à l’incident du samedi 6 mai, au cours duquel des agresseurs ont infiltré Mongata et Menkao et provoqué la mort de dix personnes. Les FARDC ont réagi efficacement à cet incident, neutralisant plusieurs des assaillants, y compris leur leader.
Le général Kizimu a également abordé l’incident de Mbankana, affirmant que la situation n’est pas aussi grave que certains rapports laissent entendre. Il a rappelé que les auteurs de meurtre ont été arrêtés et seront jugés selon la loi.
Le commandant de la 14e région militaire a exhorté les jeunes impliqués dans des attaques contre la population à opter pour une voie plus constructive et a encouragé les citoyens à signaler les repaires de ceux qui continuent de nuire à leurs voisins. Il a finalement assuré que l’armée garantit désormais la sécurité du plateau de Bateke.