Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré lundi 8 mai que le conflit qui sévit dans la région Est de la République Démocratique du Congo (RDC) doit prendre fin et que l’Afrique du Sud est prêt à joindre ses efforts à ceux de la SADC et de l’Union africaine (UA) dans le but de ramener la paix dans la région. Une déclaration qui fait écho aux propos tenus par le chef de l’Etat sud-africain lors du dernier sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.
Selon M. Ramaphosa, l’illégalité des activités menées par certains groupes armés dans cette région inquiète l’Afrique du Sud qui condamne ces opérations et exige leur arrêt immédiat. Il souligne également sa conviction qu’après des années de conflit, il est temps que le peuple congolais puisse jouir enfin d’une paix durable et bénéficier d’un développement. Pour initié ce changement, le Président sud-africain annonce que son pays est prêt à contribuer à l’élaboration d’instruments régionaux et à long terme visant à stabiliser la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.
D’ailleurs, l’Afrique du Sud fait partie des pays contributeurs de troupes pour la Force de la MONUSCO, qui avait d’ailleurs réussi à vaincre le M23 entre 2012 et 2013. Ainsi, Cyril Ramaphosa estime qu’il est impératif de mettre en place une architecture de paix et de sécurité bien pensée, afin de mettre fin à ce conflit et de permettre à un peuple de retrouver le chemin de la sérénité.