Hier mercredi 10 mai, le Comité de Normalisation (CONOR) a annoncé que le successeur et l’ensemble du Comité Exécutif de l’organe dirigeant le football congolais allaient être désignés le 11 novembre au terme de l’Assemblée Générale et Elective organisée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Les Réformes, attendues depuis de nombreuses lunes, n’ayant pas été mises en place à temps pour mener à bien les élections initialement prévues en décembre 2022, la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont décidé de mettre la Fédération sous tutelle. Suite aux modifications proposées par 18 entités le 7 mars 2022, teams FIFA et CAF l’ont installée sur le banc de la direction.
Soulignant la nécessité de s’écarter de la scène, le Président de la Fecofa, Constant Omari, a donc annoncé sa démission lors d’une conférence de presse le 16 juin 2021 à Kinshasa, après 18 années passées à la tête de la structure.
« J’ai encore des responsabilités à assumer, a-t-il déclaré, y compris la nomination d’un nouveau sélectionneur. Il me semble être temps de passer la main ». Soulignant ne pas vouloir s’éloigner complètement de la discipline, il a précisé qu’il ne souhaitait pas occuper de nouveau un rôle de premier plan. Il restera à son poste jusqu’en décembre 2021.
L’Assemblée Générale et Elective organisée par la FECOFA le 11 novembre prochain sera donc primordiale dans la désignation du successeur de Constant Omari et notamment, pour la sélection du Comité Exécutif de l’organe dirigeant le football congolais.