Agency
Selon Jean-Claude Bangala, expert en environnement et développement durable dans la province de l’Équateur, le charbon de bois est un fléau qui menace la survie des forêts. Dans un entretien avec lepotentiel.cd, il a évoqué: «La consommation de bois d’énergie est un obstacle qui empêche la forêt de se régénérer et de produire ses services écologiques. De plus, le reboisement ne remplacera pas les grands arbres abattus et l’utilisation de foyers améliorés est indispensable pour éviter que des services environnementaux soient sacrifiés ».
Mbandaka, sur les marchés centraux de Wangata, se trouvent les célèbres « makala ». Ces carbones produits par les agriculteurs des villages voisins sont disponibles à des prix allant de 22000 à 25000 Fc.
À l’occasion de la COP27 de Charm El-Sheikh, en Égypte, des questions liées au changement climatique, dont celle du bois d’énergie, ont été mises en avant par la RDC, rappelant la nécessité de reboiser et d’adopter des technologies écologiques pour garder nos écosystèmes intacts.