La République démocratique du Congo a franchi une étape importante dans son développement numérique avec l’inauguration du hub d’entrepreneuriat et d’innovation à Silikin Village, Kinshasa. Sous l’égide du Président Félix Tshisekedi, ce projet ambitieux, soutenu par le groupe TEXAF, incarne une nouvelle vision pour positionner la technologie comme un soutien crucial à la croissance durable en RDC, en phase avec le plan numérique national Horizon 2025.
S’adressant à une audience enthousiaste, Philippe Watershoot, Directeur général de TEXAF, a souligné que l’économie numérique représente une mine d’opportunités pour la RDC, surtout pour sa population jeune en quête d’emplois. Avec cette initiative, Silikin Village aspire non seulement à réduire le chômage mais aussi à favoriser un terreau propice au développement de startups, aussi bien nationales que continentales.
Gerald Croonenberghs, Administrateur de TEXAF, a décrit Silikin Village comme un écosystème vibrant où les entrepreneurs peuvent puiser inspiration et ressources pour réaliser leurs ambitions. Cet espace, pensé pour la créativité et la collaboration, a déjà bénéficié à près de 300 entrepreneurs grâce à des programmes d’avenir soutenus par des partenariats robustes.
Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies, Augustin Kibassa Maliba, a rappelé que ce centre symbolise la volonté du gouvernement de faire du numérique un véritable levier d’intégration et de croissance économique. L’engagement du groupe TEXAF dans cet écosystème numérique renforce cette vision de transformation digitale.
Avec ses 32 000 m², Silikin Village propose un environnement de travail moderne avec 256 postes en espace partagé, 55 bureaux dédiés aux PME, 12 salles de réunion et un auditorium de 164 places. Cette infrastructure est la preuve que la RDC s’engage résolument sur la voie de la transformation numérique, sous l’impulsion du chef de l’État.
Source: radiookapi.net