24.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéVirus de Marburg aux portes du Nord-Kivu : Prémices d'une nouvelle crise...

Virus de Marburg aux portes du Nord-Kivu : Prémices d’une nouvelle crise sanitaire ?

Le Nord-Kivu face à une nouvelle menace virale : le virus de Marburg. Le Dr. Hans Bateyi, coordonnateur du Programme élargi de Vaccination (PEV) au Nord-Kivu, a livré un message de prudence en exhortant la population à agir face à l’émergence du virus de Marburg dans la ville rwandaise de Gisenyi, près de Goma. Cette alerte intervient après la confirmation d’un cas à Gisenyi et la notification d’un cas suspect à Goma. Alors que les autorités provinciales préparent une réponse officielle, Dr. Bateyi insiste sur l’observance stricte des mesures barrières.

Le virus, appartenant à la même famille que celui d’Ebola, sévit déjà dans les pays voisins comme la Tanzanie et l’Ouganda. Sa proximité immédiate avec la RDC, notamment entre les villes frontalières de Gisenyi et Goma, accentue la crainte d’une propagation rapide. « Les allées et venues fréquentes entre ces deux villes font peser un risque accru de contamination », rappelle le Dr. Bateyi, soulignant l’urgence d’une vigilance accrue.

Il exhorte également les personnes ayant de la fièvre et ayant récemment voyagé dans ces zones touchées à contacter diligemment les autorités sanitaires. Depuis le 28 septembre, le Rwanda a enregistré une quarantaine de cas et déploré au moins 12 décès selon les médias internationaux.

Alors que la crise sanitaire s’intensifie, le rôle de la population dans la prévention devient crucial. Face à cette menace qui s’ajoute aux nombreux défis sanitaires, économiques et politiques de la région, l’appel à la responsabilité collective est plus que jamais nécessaire.

Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook