,
Le 9 mai 2023, les autorités de Kinshasa ont lancé une initiative sans précédent visant à garantir la conformité des entreprises aux normes de sous-traitance. Miguel Katemb Kashal, directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a évoqué ce développement majeur lors d’une séance d’information tenue avec le gouverneur de la ville.
M. Kashal a déclaré au cours de la réunion : « J’ai le plaisir d’informer le gouverneur de la mise en place d’une inspection systématique des entreprises à Kinshasa pour vérifier leur adhésion aux règles de sous-traitance. Cette initiative fait suite à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de stimuler la croissance de la classe moyenne.»
Le Directeur Général qui a exprimé sa confiance dans le succès de ce nouveau mécanisme a encouragé les firmes à Kinshasa à collaborer étroitement avec l’equipe d’inspection et de contrôle de l’ARSP. Il a ajouté que la population attendait ce contrôle avec impatience.
Enfin, M. Kashal a souligné que le Président Tshisekedi est déterminé à propulser la sous-traitance dans le pays et a abordé l’intention de l’ARSP de bientôt déployer cette initiative dans d’autres provinces du pays. « Nous sommes à l’aube d’un changement historique pour notre pays, notre jeunesse et les générations futures. Étendre le champ d’action de l’ARSP au-delà de l’accès aux ressources minières est crucial pour notre économie nationale », a-t-il conclu.