Le samedi 6 mai 2023, Delly Sessanga, tête de file du parti Envol, a tenu une interaction avec les membres de la diaspora congolaise en France. Sa visite, qui faisait partie de sa tournée européenne donnant vie à son projet de « Refondation du Congo », a donné lieu à l’annonce officielle de sa candidature aux élections présidentielles de 2023.
Le leader politique a exprimé des critiques sévères à l’endroit des politiques actuelles du Congo. « On ne se contente pas désormais que d’évoquer des données quantitatives, soignant une illusion de prospérité qui s’éloigne grandement de la réalité présente sur le terrain ». Delly Sessanga a alors soutenu que derrière des chiffres concoctant une image grandiose pour les avoirs locaux, se cache un réel ostracisme de fonds pour les paiements des fonctionnaires, un enseignement médiocre dicté sans accès aux plans de formation et une myriade de faux-semblants politiques qui finissent par tuer l’opinion publique.
Le chef de file a ensuite rappelé le potentiel hydroélectrique et agricole du Congo ainsi que l’accès aux ressources minérales potentielles. En dépit de ces richesses et potentialités, a-t-il fait savoir, cela ne justifie pas l’établissement de l’illusion de la grandeur.
À l’issue de ce mano-à-mano, Delly Sessanga a manifesté sa volonté de se présenter aux élections présidentielles de 2023, dans le but d’incarner la « Refondation du Congo ». Par ailleurs, cette même journée a été marquée par l’animation d’une grosse partie des Congolais résidant en France par le leader politique, qui l’a ultimement rassuré de sa participation à la grande marche de l’opposition prévue le 13 mai 2023 aux côtés de Martin Fayulu, Matata Ponyo et Moise Katumbi.