Ce lundi 08 mai 2023, un mouvement de protestation s’est produit sur l’avenue Inga de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Des conducteurs des motos, contre le paiement de la taxe dite « Jeton », instaurée fin décembre par le gouverneur Patrick Matthias Kabeya, se sont opposés vigoureusement aux agents vendeurs. Une manière pour ces derniers de dénoncer la création par l’intéressé de deux « comptes non déclarés » côtés dans un document de l’Inspection générale des finances.
Selon des témoignages concordants, les motards ont violemment affronté les agents, refusant ainsi de payer le jeton qu’ils devaient normalement acquérir au quotidien pour circuler librement. « Ce n’est pas possible. Nous avons souffert pendant plusieurs mois en payant ces jetons, mais l’argent va directement à des individus », ont expliqué des manifestants et de poursuivre : « Nous demandons à l’IGF de s’occuper du dossier du gouverneur et que tout rentre dans l’ordre avant que nous reprenions le paiement. »
La situation s’est calmée une heure plus tard, grâce aux efforts déployés par les forces de l’ordre qui menaçaient de tirer en l’air. Les chauffeurs ont pu ainsi obtenir que leurs appareils de travail ne soient pas cassés. Pendant ce temps, il revient à l’IGF pour clarifier cette affaire au plus vite et déterminer les faits réels.
Les conducteurs des motos ont le choix entre le paiement des 3 taxes citées ensemble ou s’engager dans le paiement graduel qui revient à 1000 FC le lundi à vendredi. Il est à noter que ceux qui ont déjà obtenu leurs attestations de paiement des taxes sur la circulation routière, la patente et la taxe de stationnement sont dispensés dudit achat.