, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a exprimé ses préoccupations concernant l’efficacité de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) lors de sa visite à Gaborone, capitale du Botswana.
Mardi 9 mai 2023, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue botswanais, Éric Mokgweetsi, le président Tshisekedi a déploré le fait que la force régionale de l’EAC n’ait pas rempli les fonctions pour lesquelles elle avait été initiée. « Le secrétaire général de l’EAC avait demandé une extension de six mois. Cependant, la RDC n’a accordé que trois mois, jusqu’en juin. Cette période sera marquée par une évaluation de la situation », a-t-il déclaré avant de poursuivre sur les difficultés rencontrées par la force régionale. « Il est patent que nous rencontrons des difficultés avec cette force. La première préoccupation est qu’elle ne remplit pas le rôle qui lui a été assigné. Nous avons observé une coexistence entre les contingents de la force régionale et les terroristes du M23 dans certains secteurs. Ce n’est pas ce que nous recherchions ; l’objectif était de forcer le M23 à un cessez-le-feu, à un retrait et à un cantonnement. »
La tournée du président Tshisekedi en Afrique intervient alors que l’insatisfaction monte face aux initiatives diplomatiques régionales de l’EAC, qui n’ont pas été à la hauteur des espérances. La Force régionale, créée pour forcer les rebelles du M23 à abandonner les territoires conquis, n’a pas été en mesure de les atteindre malgré son mandat offensif. Face à ce constat, Kinshasa cherche à réduire le rôle de la force avant toute prolongation de son mandat.