24.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéCICR redéfinit l'accès aux soins à Boga : une ambulance pour l'espoir

CICR redéfinit l’accès aux soins à Boga : une ambulance pour l’espoir

Dans un geste salutaire qui promet de changer le quotidien des habitants de Boga, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a offert une ambulance à l’hôpital général de référence de cette localité de l’Ituri. Cette dotation, effectuée le 27 septembre 2024, marque une avancée significative dans l’accès aux soins pour cette région longtemps négligée. Pourquoi ce véhicule médical est-il crucial ?

Située à environ 120 kilomètres au sud de Bunia, Boga bénéficie à présent d’un moyen de transport indispensable pour les urgences médicales. En présence des autorités locales, du personnel de santé et des leaders communautaires, la remise de cette ambulance démontre l’engagement du CICR envers des populations durement touchées par les conflits armés. « Cette ambulance va réduire les risques d’exposition des patients lors de leurs déplacements souvent nocturnes et pénibles vers des infrastructures sanitaires éloignées, » a expliqué Anne Protois, déléguée santé au CICR à Bunia.

Pour les bénéficiaires, cet acte représente un vent d’espoir. « C’est un véritable soulagement pour nous, » ont déclaré les responsables de l’hôpital de Boga, qui espèrent davantage de soutiens similaires à l’avenir. Grâce à ce don, entre trois et quatre chefferies, dont Bahema Boga, Bahema Mitego, Banyali Tchabi et Walese Vonkutu, verront leurs habitants accéder plus aisément à des soins médicaux.

Cette initiative du CICR étend ainsi son impact à l’amélioration des conditions sanitaires en Ituri, rappelant que trois semaines plus tôt, un don similaire avait eu lieu à l’hôpital de Nyakunde. Cela pose la question de la continuité des efforts humanitaires dans une région où les besoins restent immenses. En appelant à une intensification de ces actions, les bénéficiaires rappellent l’importance de telles initiatives pour faire face aux défis de santé publique dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Source: rtnc.cd

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook