Agency
Lors de son apparition dans l’émission magazine « TOP 7 » de la radio TOP CONGO FM, l’invité Célestin Tunda Ya Kasende en a profité pour rappeler qu’il est temps de laisser Joseph Kabila. « Nous devons le laisser se reposer. C’est un président honoraire, il a fait son temps et son temps est révolu. L’actuel chef de l’État, c’est Félix Tshisekedi. Nous devons le soutenir, nous devons à tous aller de l’avant et le soutenir dans son mandat pour qu’il réussisse », a-t-il déclaré.
L’ancien secrétaire permanent adjoint du PPRD n’a pas non plus manqué de souligner que Félix Tshisekedi mérite un deuxième mandat à en raison de ses efforts pour servir le Congo et son action pour freiner l’avancée des groupes rebelles. « Comment laisser, ne pas accompagner une telle personne et donner son fauteuil à une autre? », s’est-il interrogé.
Tunda Ya Kasende s’est encore expliqué sur les raisons pour lesquelles il a adhéré à l’Union sacrée. Selon lui, c’est un acte appelé à défendre le Congo. « Nous les cadres, nous devrions prendre les armes et aller au front. Pour défendre le Congo, il ne faut que des postes ministériels. Il faut être là où on exploite les idées. Pas là où, on insulte le Chef de l’État », a-t-il avançé.
Enfin, Tunda Ya Kasende a évoqué sa situation au sein du PPRD. Il indique n’avoir déposé sa démission nulle part car « nous n’avons pas d’administration où il faut aller et recevoir un accusé de réception » et qu’aucune pression ne lui a été faite pour rejoindre l’Union sacrée. Il a donc décidé de la rejoindre pour mettre ses « atouts » au service du Congo.