Agency
Le bilan de l’inondation qui a ravagé le village de Bushushu et Nyamukubi du territoire de Kalehe se confirme comme effroyable ce dimanche 07 mai 2023. Selon un rapport dressé par la Société Civile locale, 319 corps auraient été repêchés depuis le jeudi 04 mai, jour de la tragédie. La situation s’alourdit encore plus suite aux fouilles poursuivies tout l’après-midi de samedi et l’avant-midi de dimanche, ces recherches ayant fait grimper le compteur à un bilan presque considéré comme définitif de 4393 personnes portées disparues.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, affirme que l’immensité des dégâts de cette catastrophe naturelle pourrait venir heurter l’ensemble de cette population. Il a aussi mentionné que les morts étaient distribués sur un certain nombre d’axes et que comme le rapportait les sources officielles avant même la reconstitution finale des pertes humaines et matérielles, le total se situait à 170 individus.
Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, était venu à la rencontre des habitants des localités Chabondo-Kabushungu et Nyamukubi et assister à la repêchés des cadavres. « 20 morts dans le groupement Mbinga-Nord-Kivu, 4 corps à Buddogo/Minova dans le groupement Buzi, 4 sur l’axe Mashango/Nyalugusha dans le groupement de Ziralo, 6 cadavres à Chabondo-Kabushungu et 94 à Nyamukubi » a-t-il rapporté.
Cette tragédie n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque dans l’avant-midi de ce dimanche 07 mai 2023, un lot de médicaments et de vivres a été envoyé par le Gouvernement provincial à Chabondo et Nyamukubi. La nouvelle ayant été rapportée à Kinshasha, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a décrété ce lundi 08 mai 2023, une journée de deuil nationale en mémoire des victimes. Les fouilles, malgré un bilan fortement lourd, se poursuivent.