,
Jeudi 04 mai 2023, l’inspecteur principal provincial de l’EPST/Ituri 1, Ferdinand Bosenda Ulumbu, a révélé que l’Examen d’Etat «EXETAT» edition 2022-2023, qui démarre le 08 mai à travers la République Démocratique du Congo, attend 14.425 finalistes du secondaire. D’après les données communiquées par cette autorité, ce contingent d’étudiants est composé de 7020 filles et 7405 garçons.
Ces candidats seront répartis sur quarante-trois(43) centres examinaux, dont un centre à Kampala, capitale de la République de l’Ouganda. Cependant, M. Ferdinand Bosenda Ulumbu a évoqué des préoccupations particulières concernant les localités où l’insécurité est sévère, à savoir Mongwalu, Boga et Biakato. Ainsi, il a assuré que des mécanismes sont en cours d’étude pour régler ce problème et permettre à ces candidats-ci de passer ces épreuves.
Tout est donc prêt à l’Ituri pour le début de ces examens. D’autre part, les frais à payer par chaque candidat sont fixés à 70.000 francs congolais. Par ailleurs, le calendrier de ces examens intègre la dissertation et la rédaction pour le 08 mai, les épreuves traditionnelles et l’épreuve orale de français plus la défense de rapports de stage pour les options techniques du 09 au 13 mai ainsi que la pratique professionnelle du 15 au 20 mai.
Afin d’aider les \candidats à surmonter ces difficultés, l’inspecteur principal provincial a invité cette jeunesse à observer scrupuleusement les consignes afin d’éviter leur exclusion. Ces épreuves restent un moyen important de permettre aux jeunes de construire leur avenir et de s’engager dans le développement de la République Démocratique du Congo.