Le Ministère de l’Éducation de la Mongala tire la sonnette d’alarme face aux pratiques irrégulières dans les établissements scolaires de la province. Dans une démarche résolue, le ministre provincial de l’Éducation, Elie Masinga, a formellement enjoint aux chefs d’établissements d’arrêter toute inscription de nouveaux élèves. Selon lui, le calendrier scolaire actuel spécifie clairement que la période d’inscription s’est clôturée le 24 août 2024.
Le ministre ne s’arrête pas là. Sa note circulaire, parvenue à la rédaction de Congoquotidien.com, condamne également la vente forcée de fournitures scolaires et d’uniformes aux parents d’élèves. Il rappelle que les parents ont le libre choix d’acheter ces articles là où ils le souhaitent, dans le respect des directives de la haute hiérarchie.
Cette initiative vise à redresser les dérives constatées dans la gestion des écoles et à instaurer une plus grande transparence dans le processus d’inscription et d’achat de matériel scolaire. La question qui se pose est : les chefs d’établissements vont-ils se conformer à ces nouvelles prescriptions ?
De surcroît, le ministre Masinga met en garde contre les retards dans l’acheminement des élèves en classe. Les chefs d’établissements sont sommés de prendre des mesures drastiques à l’encontre des élèves retardataires, afin de maintenir un rythme scolaire strict et adapté.
Des sanctions sévères sont promises aux établissements récalcitrants. Cette politique vise à encourager un système éducatif plus équitable et rigoureux dans une région où les défis éducatifs sont nombreux. Ainsi, la Mongala se retrouve au centre d’une réforme éducative qui pourrait inspirer d’autres provinces de la RDC.
Source: rtnc.cd