Dans le territoire de Luebo de la province du Kasaï, la flambée des prix des denrées alimentaires a provoqué une véritable situation délicate. En effet, la population accuse les structures humanitaires d’affaiblir leurs efforts par la distribution des vivres en période de travail agricole.
Marcel Ndomba, président de la société civile Forces Vives de Luebo, s’exprime face à cette situation lors d’un entretien tenu le jeudi 4 mai. « Il est vrai que chaque fois que les humanitaires viennent pour aider les vulnérables, ils n’arrivent pas à achever leurs champs agricoles et préfèrent rester recevoir la somme qui leur est octroyée. Aussi, je demande à ces humanitaires d’emboîter le pas de la Croix Rouge Espagnole et de miser sur des initiatives telles que les coopératives agricoles à des fins de financement, et non pas sur la distribution gratuite », a-t-il déclaré.
Depuis que le Programme Alimentaire Mondial a remis des fonds à la population vulnérable de Luebo, une mesure du maïs qui se vendait autrefois à 10.000 francs se négocie aujourd’hui entre 16.000 et 20.000 francs. Une nouvelle qui met à rude épreuve le pouvoir d’achat des habitants.
La crise alimentaire qui s’installe dans la région nécessite donc une approche concertée des organismes internationaux en vue d’améliorer la situation actuelle.